Écrivez les relations qui traduisent cette division. x étant donné, on lui associe y, définissant ainsi une suite. Représenter graphiquement cette suite pour x entier relatif de –12 à 11. x = 4y + r et 0 ≤ r < 4. y est la partie entière de x/4: Exercice 1-11 [ modifier | modifier le wikicode] On effectue la division euclidienne de x par 4 et l'on appelle q le quotient et y le reste. x étant donné, on lui associe y, définissant ainsi une suite. Démontrer que cette suite est périodique, et la représenter graphiquement pour x entier relatif de –12 à 11. x = 4q + y et 0 ≤ y < 4. Exercice sur la division euclidienne 3ème. La suite est 4-périodique car si x = 4q + y alors x + 4 = 4(q + 1) + y. Exercice 1-12 [ modifier | modifier le wikicode] b est un entier tel que 0 < b ≤ 11. c et r sont respectivement le quotient et le reste de la division euclidienne de 132 par b. Écrivez les relations qui traduisent ces hypothèses. Démontrer que b ≤ c. Démontrer que dans la division euclidienne de 132 par c, le quotient est b et le reste est inchangé (c'est-à-dire r).

  1. Exercice sur la division euclidienne 6eme

Exercice Sur La Division Euclidienne 6Eme

Règles: • Un nombre est divisible par 2 si son chiffre des unités est 0; 2; 4; 6 ou 8 • Un nombre est divisible par 5 si son chiffre des unités est 0 ou 5 • Un nombre est divisible par 10 si son chiffre des unités est 0 • Un nombre est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est divisible par 3 • Un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est divisible par 9 • Un nombre est divisible par 4 si le nombre formé par ses deux derniers chiffres est divisible par 4 • 1848 se termine par 2 donc 1848 est un multiple de 2 mais pas de 5, ni de 10. • La somme des chiffres de 1848 est égale à 21 (1 + 8 + 4 + 8 =21). Or 21 est un multiple de 3 mais pas de 9 donc 1848 est un multiple de 3 mais pas de 9. Exercice sur la division euclidienne polynome. • 1848 se termine par 48 et 48 est divisible par 4 donc 1848 est divisible par 4.

Accueil Soutien maths - Division euclidienne Cours maths 6ème On revient sur la division euclidienne d'un nombre entier par un autre non nul et on précise le vocabulaire qui y est attaché: dividende, diviseur, quotient et reste. On aborde les notions de multiple et de diviseur et on énonce les critères de divisibilité par 2, 4, 5, 3 et 9. Un problème d'œufs… Un fermier vend ses œufs à la demi-douzaine, c'est-à-dire par paquets de 6. Aujourd'hui ses poules ont perdu 40 œufs. Pour trouver combien de demi-douzaines il pourra vendre aujourd'hui, il faut faire la division euclidienne de 45 par 6: On a: 45 = ( 6 x 7) + 3 Le fermier pourra vendre 7 demi-douzaines d'œufs et il lui en restera 3. Division euclidienne - Cours maths 6ème - Tout savoir sur la division euclidienne. Division euclidienne Définition: Effectuer la division euclidienne d'un nombre entier a par un nombre entier non nul b, c'est: ⇒déterminer combien de paquets de b unités sont contenus dans a: ce nombre de paquets est appelé quotient et noté q, ⇒déterminer le nombre d'unités qui restent: ce nombre est appelé reste et est noté r. Le nombre a s'appelle le dividende et le nombre b s'appelle le diviseur.