Évangile selon Matthieu, chapitre 20, versets 1 à 16, le texte (Mt 20, 1-16; TOB) Matthieu 20, 1-16 (Mt 20, 1-16) – « Les derniers seront les premiers »: notes exégétiques et pistes de prédication (commentaire en vue du Jeûne fédéral) Suite à une soirée de partage dans la paroisse des Avançons (EERV), voici les premières réactions face à ce texte que la TOB (Traduction œcuménique de la bible) appelle « Les ouvriers de la onzième heure »: Une injustice est ressentie: comment se fait-il que ceux qui ont travaillé plus longtemps et dans des conditions plus difficiles ne gagnent pas davantage? Matthieu 1:5-16 - Étude biblique et commentaire verset par verset. Pourtant il y avait accord! Différence d'efficacité? Le salaire perçu semble couvrir les besoins journaliers (un denier) Cette injustice apparaît sous une nouvelle lumière quand on relève cette autre injustice: à la question « Pourquoi êtes-vous restés là toute la journée, sans travail? », les ouvriers de la onzième heure répondent: « C'est que personne ne nous a embauchés » Quel est donc la pointe du texte?

Commentaire Biblique Sur Matthieu 20 1 16 13 Calameo

Ils ignorent ce qu'ils vont gagner. Il ne leur est même pas dit, comme aux ouvriers de la troisième heure, que leur salaire sera un salaire juste. Mais ils se mettent quand même au travail. Ils sont désintéressés. Il font entièrement confiance au propriétaire, ils le croient sur parole. Ils auront la bonne surprise de recevoir bien plus qu'ils pouvaient espérer, dix fois plus. – La seconde chose que nous pouvons observer chez ces ouvriers de la onzième heure, c'est leur honnêteté: ils reconnaissent humblement que personne n'a voulu d'eux. Commentaire biblique sur matthieu 20 1 16 13 calameo. Ils ne cherchent pas à se mettre faussement en avant, ils ne cherchent pas à cacher leur faiblesse. Devant le propriétaire, ils sont sans fraude. Dans notre monde, tout s'achète, tout se mérite. Dans notre monde, la justice veut que chacun reçoive en proportion de ce qu'il a fait, dans une relation de donnant-donnant. Notre monde ne comprend pas bien la gratuité. Dans cette perspective, la grâce de Dieu peut nous paraître injuste, parce qu'elle ne se fonde pas sur notre propre conception de la justice.

Commentaire Biblique Sur Matthieu 20 1 16 B

Par conséquent, ne pas en décourager, mais pour tout réveiller, rappelons-le, c'est maintenant le temps accepté. Les richesses de la grâce divine sont fortement murmurées parmi les fiers pharisiens et les chrétiens nominaux. Il y a une grande propension en nous à penser que nous avons trop peu, et d'autres trop, des marques de la faveur de Dieu; et que nous en faisons trop, et d'autres trop peu dans l'œuvre de Dieu. Mais si Dieu donne la grâce aux autres, c'est de la bonté envers eux et non de l'injustice envers nous. Les mondains charnels sont d'accord avec Dieu pour leur sou dans ce monde; et choisissez leur part dans cette vie. Commentaire biblique sur matthieu 20 1 16 reflection. Les croyants obéissants sont d'accord avec Dieu pour leur centime dans l'autre monde et doivent se souvenir qu'ils en ont convenu. N'as-tu pas accepté de prendre avec le ciel comme ta part, ton tout? Veux-tu chercher le bonheur dans la créature? Dieu ne punit personne plus qu'il ne le mérite, et récompense chaque service rendu pour lui; il ne fait donc de tort à personne, en montrant une grâce extraordinaire à certains.

Commentaire Biblique Sur Matthieu 20 1 16 Summary

Signification de la matthieu 1:5-16 dans la Bible? Étude biblique et commentaire gratuits de Matthieu 1:5-16 verset par verset Matthieu 1:5 Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; Matthieu 1:6 Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie; Matthieu 1:7 Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa; Matthieu 1:8 Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias; Matthieu 1:9 Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ézéchias; Matthieu 1:10 Ézéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias; Matthieu 1:11 Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone. Matthieu 20, 17-28 – Carmel Saint Joseph. Matthieu 1:12 Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel; Matthieu 1:13 Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Éliakim; Éliakim engendra Azor; Matthieu 1:14 Azor engendra Sadok; Sadok engendra Achim; Achim engendra Éliud; Matthieu 1:15 Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob; Matthieu 1:16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

Commentaire Biblique Sur Matthieu 20 1 16 Interpretation

Et puis au fil de l'histoire, nous voyons que le propriétaire dévoile de moins en moins ses intentions. Un certain flou commence à s'installer. Imperceptiblement, la relation de travail devient complètement différente de celle du début: pour les ouvriers de la onzième heure, non seulement il n'y aura plus de contrat, mais le propriétaire ne leur promettra même rien du tout. Commentaire biblique sur matthieu 20 1 16 b . Imperceptiblement, le contrat de travail a fait place à la confiance, une confiance aveugle. Nous imaginons les bonds que feraient les syndicats aujourd'hui devant une telle situation. Et puis ce n'est pas tout: notre viticulteur a une attitude bien contradictoire, une attitude qui ne peut que favoriser la paresse: la prochaine fois, les ouvriers risquent bien de ne venir travailler que quelques minutes avant la fin de la journée. Pourquoi se fatigueraient-ils, puisque de toutes façons ils auront le même salaire que les autres. Un économiste dirait que cet entrepreneur est un mauvais investisseur: il dépense plus que nécessaire, et en plus c'est contre-productif.

Il s'entend avec eux sur le salaire de la journée: il leur donnera un denier. Un denier, cela permettait à une famille de quatre personnes de vivre pendant une journée. Donc un salaire « normal », rien d'excessif. Le propriétaire ne montre pas une générosité particulière. Il semble tout à fait soucieux de son argent pour en tirer profit. Et puis il se passe quelque chose, quelque chose d'un peu bizarre, quelque chose qui pourrait passer inaperçu: trois heures plus tard, c'est-à-dire vers 9 h du matin, notre viticulteur va chercher d'autres ouvriers. On pourrait penser qu'il a mal évalué le travail à faire, qu'il s'est trompé sur le nombre d'ouvriers à embaucher. Mais non, ce n'est pas ça. La raison nous est donnée par le texte: sa seule motivation est que les ouvriers sont sur la place sans rien faire. Voilà quelqu'un qui n'aime pas l'oisiveté. Mais après tout, il y a des personnes comme ça. Matthieu 20:1-5 - Étude biblique et commentaire verset par verset. Nous en connaissons tous, des personnes qui ne supportent pas de voir quelqu'un désoeuvré. Elles disent que l'oisiveté est la mère de tous les vices.