L'évangile est donc une relecture de tout ce que les disciples ont vécu à la lumière de Pâques. Une fois dit cela, il nous faut regarder de plus prêt l'attitude des disciples pour essayer d'entrer dans leurs sentiments intérieurs. L'évangile ne le dit pas, mais comment ne pas imaginer les questions qui affluent à leur esprit à chaque épisode? Comment ne pas imaginer leur désarroi quand Jésus prend la décision de passer sur l'autre rive? Le passage précédent évoquait l'enseignement de Jésus en paraboles, comme une pause bienfaisante, ce temps qui permet aux disciples de réfléchir sur les réalités du royaume. Alors, pourquoi, là, tout d'un coup, aller sur l'autre rive? La tempête apaisée - Signe dans la Bible. Pourquoi quitter la région habitée, les rivages connus autour de Capharnaüm, pour aller sur cette autre rive qui est en territoire étranger, la terre hostile des Géraséniens? Et pourquoi maintenant, alors le jour touche à sa fin et que la nuit approche? On imagine aussi la stupeur des disciples quand ils voient la tempête se lever.

La Tempête Apaisée Matthieu 8 23 27

Il y a un moment où l'on lâche les rames et à Dieu vat, et c'est à ce moment-là que Dieu intervient. Jésus s'est montré marchant sur la mer et venant au secours de ses disciples, cela veut dire qu'il ne dort pas, qu'il ne se repose pas, en face de la gloire que son Père lui donne de toute éternité. Debout, Il est comme le régisseur du domaine, l'homme de confiance du Maître qui, Lui, siège. Il est debout et il surveille les serviteurs. Jésus est debout, Il continue de surveiller son Église. Rien ne se passe dans l'Église sans que le Christ ne le sache et sinon le veuille, du moins le permette. Homélie : la tempête apaisée - Eveil à la vie intérieure. Il est tel que l' Apocalypse nous le montre, comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Il est l'Omnipotent, Celui qui gouverne tout, sans lequel rien ne se fait, faute de quoi, dans l'ardeur de la polémique, on oublie cette grande vérité tout à fait nécessaire à la vertu d'espérance. Mes chers amis, vous allez de nouveau vous retrouver dans les tempêtes du monde mais Jésus vous donnera son Esprit-Saint et vous continuerez à ramer fidèlement, malgré le vent et la tempête.

La Tempête Apaisée Luc

S oyons patients, et surtout confiants: même si l'eau du doute envahit parfois la barque de notre cœur, Jésus ne nous laissera jamais couler. C'est lui qui l'a promis. Je termine par ces mots de St Augustin: « Ta barque, c'est ton cœur. Et Jésus dans la barque, C'est la foi dans ton cœur. La tempête apaisée luc. Si tu te souviens de ta foi, ton cœur n'est pas agité; Mais si tu oublies ta foi, Le Christ dort Et tu risques le naufrage » Amen. Père Patrick de VARAX Merci au Père de Varax du Pays de Gex

La Tempête Apaisée Images

Il ne juge pas, il nous interpelle. La foi d'ailleurs n'existe pas sans le doute. Elle est un doute surmonté, dépassé, « le refus d'un refus » (François Mauriac). La foi et le doute se supposent et non pas s'opposent. La foi et le doute ne sont-ils pas solidaires? Alexandre Vinet (1797-1847), le théologien vaudois, écrit: « Là où l'incrédulité est impossible, la foi est impossible aussi. » Vie et mort « Seigneur, sauve-nous, nous périssons! » Cet appel au secours est peut-être bien le cœur du récit. La tempête apaisée images. Tout le texte est dans un contexte de mort. Le verset 22, qui précède directement notre passage, se conclut par « laisse les morts ensevelir leurs morts ». Et le verset 28 qui le suit immédiatement parle de « deux démoniaques sortant des tombeaux ». La barque est bien ici une barque-cercueil. Jésus dort comme on dort du sommeil de la mort. On remarquera que le mot « tempête », contrairement à ce qui est écrit dans bien des traductions inexactes, n'est pas utilisé ici; le texte parle en effet d'un tremblement de terre.

« Seigneur, nous sommes perdus! Cela ne te fait rien? » Combien de fois ne pensons-nous pas que nous sommes perdus, que tout est perdu. Et quand tout est perdu, c'est comme si Dieu n'était qu'une illusion. Comme si tout ce qu'on nous avait dit n'a plus de sens, plus de poids, plus de réalité. Il arrive que certaines de nos aventures humaines ressemblent à l'histoire de Job. Homme riche et considéré, pieux et prudent, le voilà qui perd tout ce qu'il avait, y compris ses repères, ses appuis humains. Il est dépouillé de tout et se retrouve dans une misère totale. Diaporamas, BD, caté : Jésus calme la tempête (la tempête apaisée). Ses amis l'accablent de reproches et de conseils décalés. Job se tourne vers Dieu pour lui crier son amertume et son incompréhension. Ce qu'il vit est injuste. Il ne lâche rien et lutte pied à pied avec Dieu, lequel finit par intervenir pour rappeler qu'il est Dieu, que lui seul sait ce qu'il fait, qu'il est le maitre de tout, et que lui seul détient le sens de toute chose. C'est lui qui a établi les lois de l'univers dès le commencement, il en est le garant et le gardien.

tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi? Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer? » Évangile selon Matthieu, chapitre 8, versets 23 à 27: « Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. La tempête apaisée matthieu 8 23 27. Ces hommes furent saisis d'étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer? » Évangile selon Luc, chapitre 8, versets 22 à 25: « Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit: Passons de l'autre côté du lac.