Enseignement supérieur: autant de règlements que d'établissements Le règlement intérieur est spécifique à chaque établissement de l'enseignement supérieur, public ou privé. Il est voté par le conseil d'administration, composé d'enseignant-chercheur et professeurs d'université, personnalités extérieurs et étudiants. Le règlement intérieur garantit la liberté d'information et d'expression, les principes de laïcité et de pluralisme, le cadre disciplinaire applicable à chaque établissement, l'interdiction de certaines pratiques comme le bizutage, et prévoit les sanctions applicables. Que se passe-t-il en cas de manquement au règlement intérieur? Toute infraction aux règles imposées par le règlement intérieur peut entraîner des sanctions proportionnées à la gravité des actes. Les sanctions doivent être prévues dans le règlement intérieur. Tous les élèves doivent savoir ce qu'ils encourent en cas de manquement. Les plus connues sont les heures de colle, qui doivent être effectuées en dehors du temps scolaire.

Le Règlement Intérieur College Http

Élaboration d'un règlement intérieur Le règlement intérieur est rédigé et les règles sont votées par le conseil d'administration. Tout règlement intérieur est systématiquement vérifié par les juristes de l'Éducation nationale. Le conseil d'administration est composé du chef d'établissement, du personnel administratif et enseignant, de parents d'élèves et d'élèves élus au conseil d'administration. Les règles sont toutes examinées et votées lors de ce conseil d'administration. Différentes sanctions et punitions Tout règlement intérieur contient un chapitre sur la discipline de l'élève ainsi que les sanctions disciplinaires et les punitions scolaires. Ainsi, les élèves savent ce qu'ils encourent en cas de manquement. Il peut également prévoir des mesures de prévention, d'accompagnement, de réparation. Toute infraction aux règles imposées par le règlement intérieur peut donner lieu a des sanctions proportionnelles à la gravité des actes. Sanctions disciplinaires Elles sont fixées par l'article R. 511-13 du code de l'Éducation: Elles sanctionnent les manquements graves ou répétés tels que la violence, les insultes envers un professeur ou un membre de l'administration, les dégradations de matériel.

Le Règlement Intérieur Collège Jean

France métropolitaine • Juin 2018 Le règlement intérieur d'un collège enseignement moral et civique 25 min 10 points Intérêt du sujet • L'école n'est pas en dehors de la République. Les mêmes lois et les mêmes principes s'y appliquent. Le règlement intérieur est là pour y veiller dans tous les collèges de France, y compris le tien. Le règlement intérieur fixe l'ensemble des règles de vie dans l'établissement. Par exemple, il édicte 1 les horaires d'entrée et de sortie et précise les conditions d'exercice de la liberté d'expression des élèves, les conditions d'accès et les usages de l'établissement. […] Les règles sont rédigées par la direction de l'établissement, en concertation avec les autres membres de la communauté éducative […]. C'est sur ce document que vous saurez ce qui est interdit ou non. L'interdiction de certains vêtements (casquette, short, etc. ) peut être prévue ainsi que les sanctions qui s'y rattachent. C'est aussi dans ce document que sont autorisés ou non le téléphone portable, les baladeurs, les casques… Le principe demeure que ce qui n'est pas interdit par le règlement intérieur est permis, si, bien entendu, cela est aussi permis à l'extérieur.

Le Règlement Intérieur Collège Paul Éluard

« Connaître le règlement intérieur ne sert pas à grand-chose. Tu te trompes, lui dis-je. Le règlement intérieur regroupe des règles de vie commune. Il donne d'abord des renseignements pratiques: ne veux-tu pas savoir à quelle heure tu sors du collège? ou si tu peux utiliser ton téléphone dans la cour pendant la récréation? Préfères-tu être puni pour avoir fait quelque chose d'interdit et découvrir après coup cette interdiction? Le règlement te dit aussi quels sont tes droits. Par exemple, si un grand de troisième te brutalise, tu sais que c'est interdit et que tu es protégé par ce règlement qui bannit le bizutage. Mais le règlement te dit également que ces droits correspondent à des devoirs: tu dois respecter les autres comme les autres doivent te respecter. Un règlement intérieur te donne donc les recettes pour vivre ensemble. Pourtant, ce n'est pas très long, le règlement intérieur », me répond le futur élève de sixième. Il me fait rire. N'hésite pas à réutiliser des mots clés ou expressions tirés des documents.

Il est enfin contrôlé par le recteur d'académie. Que contient le règlement intérieur? Ce document unique rappelle les règles de vie à respecter au sein du lycée ou du collège: liberté d'expression, tolérance et respect d'autrui, interdiction de la violence, respect de la laïcité, etc. Le règlement intérieur définit également les mesures d'organisation de l'établissement, comme par exemple les horaires d'entrée et de sortie, les conditions d'accès à certains locaux (foyer, CDI, vestiaires, infirmerie, etc. ), ou encore la gestion des absences et des retards. Y figurent également l'interdiction de fumer et de consommer de l'alcool ou des drogues, ainsi que l'usage ou l'interdiction des objets personnels (téléphones, tablettes, etc. ). Au lycée, des points concernant spécifiquement les élèves majeurs, par exemple sur les sorties, peuvent aussi faire partie du règlement intérieur. Lire aussi Quelles sont les sanctions? En cas de non-respect du règlement intérieur, ou de comportement perturbateur, les élèves s'exposent à des punitions ou des sanctions, allant du devoir supplémentaire à l'exclusion de l'établissement.