Le ciel à l'oeil nu. Mois par mois les plus beaux spectacles, Edition 2019 Le Ciel à l'oeil nu est l'ouvrage de référence des observateurs du ciel. II vous guide en ville et en pleine nature pour pratiquer le plus simplement du monde l'une des plus vieilles activités humaines: l'observation du ciel étoilé, des planètes et de la Lune. Cette 17e édition est truffée de conseils, saupoudrée de rappels mythologiques sur les constellations, épicée d'informations encyclopédiques sur les planètes et les étoiles et d'idées pour observer ou photographier facilement les plus beaux rendez-vous entre les planètes, le Soleil et la Lune visibles de janvier à décembre 2019. Un cahier réunit en début d'ouvrage toutes les informations dont vous avez besoin pour observer le ciel ou choisir votre premier instrument. Avec le site web associé à ce guide, vous pouvez obtenir des informations complémentaires, des cartes du ciel à imprimer, des images des astres à haute résolution et des liens directs vers les sites utiles pour votre pratique quotidienne du loisir astronomique.

  1. Le ciel à l oeil nu 2010 qui me suit
  2. Le ciel à l oeil nu 2012.html

Le Ciel À L Oeil Nu 2010 Qui Me Suit

150 illustrations, schémas photographiques, cartes du ciel, images inédites. Guillaume Cannat observe et fait observer le ciel depuis plus de 40 ans. Il est l'auteur de plus de cinquante ouvrages sur l'astronomie et il tient le blog Autour du Ciel sur L'Union astronomique internationale a nommé une petite planète 22512 Cannat en reconnaissance de son travail de vulgarisation.

Le Ciel À L Oeil Nu 2012.Html

Si vous possédez des jumelles, votre tâche sera facilitée car Mercure et la Lune seront visibles dans le même champ le 4 juin avec un grossissement compris entre 6 et 10 fois. Quelques rendez-vous avec les planètes Mercure n'est pas la seule planète visible à l'œil nu en juin. Non loin d'elle, à l'aplomb des étoiles Castor et Pollux de la constellation des Gémeaux, Mars jette ses derniers éclats dans le ciel crépusculaire, mais elle est bien moins brillante que Mercure. Le mercredi 5 juin, le croissant lunaire brille à près de 3° sur sa gauche et sa lumière cendrée est à présent superbe. La pleine lune de juin, celle que je surnomme la pleine lune des astéroïdes, passe toute la nuit du dimanche 16 au lundi 17 juin en compagnie de Jupiter. Cette planète est passée à l'opposition le 10 et son éclat intense lui permet de briller fièrement à côté du luminaire sélène. Dimanche 16, si votre atmosphère est limpide au sud-est avant le coucher du Soleil, tentez de repérer la Lune et Jupiter dès leur lever.

Son éclat est deux mille fois inférieur à celui de Jupiter, et son diamètre apparent, douze fois inférieur! En clair, ce minuscule disque verdâtre de moins de 4 secondes d'arc de diamètre apparait comme une infime tache ronde et floue… Seul un grand instrument d'optique donne de Uranus une image impressionnante; dans un télescope de 1 mètre, le disque coloré de la planète est bien visible, et Uranus apparait auréolée de ses quatre plus brillants satellites, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron. Oubliée des astronomes amateurs, Uranus l'est aussi des scientifiques: cette fascinante planète géante, comme sa sœur jumelle Neptune, encore plus lointaine, n'a été visitée qu'une seule fois par une sonde spatiale, Voyager 2, il y a 33 ans, et ne sera probablement pas visitée de nouveau avant, au mieux, la fin de la décennie 2030.