« En lisant en ligne les règlements [concernant le droit au logement], on trouvait que ça ne respectait pas les règles en lien avec les hausses de loyer », ajoute-t-elle en entrevue jeudi, en présence d'une de ses colocataires, Claire Vanden Eynde. Après avoir questionné le Comité logement du Plateau Mont-Royal, les étudiantes universitaires logeant dans cet appartement ont affirmé que cette augmentation de loyer devrait plutôt se situer autour de 50 $ par mois. « Il n'y a rien qui justifie une hausse de loyer de 1000 $ » pour ce logement, dit d'ailleurs au Devoir l'organisatrice communautaire au sein de ce comité logement, Vicky Langevin. Une sous-location « illégale » Les jeunes femmes ont alors refusé cette augmentation de loyer, ce qui leur a valu une menace d'expulsion de la part du propriétaire. Ce dernier a depuis affiché le logement meublé à louer sur différents sites Web, où il est offert pour 4000 $ par mois. Insalubrité | Tribunal administratif du logement. « Il avait demandé la semaine précédente s'il pouvait venir prendre des photos pour mettre l'appartement sur Facebook », se remémore M me Vanden Eynde, en parlant du gestionnaire de l'immeuble, à qui elle avait alors rappelé qu'elle ne souhaitait pas quitter ce logement.

Trouver Un Loyer A Montreal Et

Cinq locataires se voient imposer une augmentation de leur loyer de 33% moins d'un an après avoir signé un bail de sous-location avec le propriétaire des lieux, une pratique critiquée qui les prive de leur droit au maintien dans les lieux. Larry Gitman, le propriétaire de cet appartement de cinq chambres et de deux salles de bains, situé à un jet de pierre de la station de métro Mont-Royal, dans la rue Saint-Denis, s'est refusé à tout commentaire lorsque joint par téléphone jeudi. Trouver un loyer a montreal au. Il a toutefois reconnu être le propriétaire des lieux, tout comme de plusieurs autres logements à Montréal. Le gestionnaire de l'immeuble a aussi refusé de faire des commentaires. Dans les derniers jours, les cinq locataires de cet appartement rénové du Plateau Mont-Royal ont eu la surprise d'apprendre que leur loyer mensuel augmentera de 1000 $ au terme de leur bail, le 30 juin. « Il a dit que c'était à cause de l'inflation », raconte Carina Sabourin, une des locataires de ce logement, actuellement loué pour 3000 $ par mois.

Inutile de faire voguer ses meubles jusqu'ici, puisqu'ils sont fournis. De plus, selon la plus récente enquête de Mercer sur le coût de la vie, habiter en résidence étudiante à Montréal coûte en moyenne 7 908 $ CA pour une chambre double et 9 639 $ CA pour une chambre simple, sur une période de 9 mois. Avec des mensualités plus que raisonnables, vous aurez l'esprit tranquille. Trouver un loyer a montreal quebec. Vivre la colocation: un mode de vie signé Montréal De nombreux Montréalais vous le diront: vous devez vivre en colocation, au moins une fois! Ici, partager son aire de vie avec d'autres étudiants est presque une tradition. Partout dans le Grand Montréal, vous trouverez des logements de toutes les dimensions: 4, 5, 6, 7 et même 8 chambres. Il y en a dans tous les quartiers, de tous les styles et pour tous les styles. Que vous aimiez les échecs, élever des chats ou jouer du trombone, vous dénicherez sans aucun doute le « match » parfait. Tout au long de l'année, des gens à la recherche d'un nouveau colocataire publient des annonces détaillées sur Kijiji ou sur Facebook dans des groupes comme « Colocation Montréal » ou « J'te cède mon bail ».

Trouver Un Loyer A Montreal Au

Ordonnance d'exécuter des travaux Lorsque le Tribunal administratif du logement émet une ordonnance d'exécuter des travaux, le défendeur qui refuse de s'y conformer est passible d' outrage au tribunal. Le recours en outrage au tribunal est présentable à la Cour supérieure par le bénéficiaire de la décision à qui est laissée l'initiative du recours. Trouver un loyer a montreal et. Il est à noter que le contrevenant qui est trouvé coupable d'outrage au tribunal est passible d'une amende n'exédant pas 10 000 $. Lorsque le Tribunal administratif du logement déclare un logement impropre à l'habitation, le locateur ne peut relouer le logement visé par le défaut. Si le locateur devait relouer le logement suite à la constatation du Tribunal, il est passible d'une amende. Si la santé et la sécurité du locataire sont menacées, une peine de 5 000 $ à 25 000 $ (qui varie en fonction du fait qu'il s'agisse d'une personne physique ou morale) peut être imposée au locateur par la Cour supérieure. Logement impropre lors de la livraison Un locataire peut refuser de prendre possession d'un logement lorsqu'il constate qu'il est impropre à l'habitation.

Sachez également qu'un 4 ½ ne comprend pas systématiquement deux chambres fermées; un salon double peut, par exemple, compter pour deux pièces. En demandant des détails au propriétaire, vous vous assurerez d'avoir l'heure juste avant de vous déplacer. Habiter en résidence: vivre sa meilleure vie d'étudiant « Ce soir, je dors à ma résidence. » Le mot est chic, et l'endroit est bien pratique! Pour ses commodités, la résidence est une option très prisée par une multitude d'étudiants internationaux. Afin de répondre à la demande, le Grand Montréal offre plus d'une vingtaine de résidences étudiantes, toutes situées à proximité des différents établissements d'enseignement. Éducaloi - La loi expliquée en un seul endroit. Ces logements sont remplis d'étudiants des quatre coins du globe. De plus, vivre en résidence est une bonne façon de se faire de nouveaux amis et de découvrir la ville! Profiter de la vie en résidence étudiante Vivre en résidence a son lot d'avantages. Tous les services, du chauffage à la buanderie en passant par la salle d'entraînement, sont généralement inclus.

Trouver Un Loyer A Montreal Quebec

Louer un logement étudiant à la hauteur de ses moyens et s'y sentir comme à la maison est, sans aucun doute, une étape cruciale. Dans la région de Montréal, il existe une multitude de possibilités. En résidence, en colocation ou en solo, il y a de tout, pour tous les goûts. Visiter, louer, signer un bail… à n'importe quel moment de l'année Vous a-t-on dit qu'ici, le 1 er juillet, c'est la grande valse des déménagements? Avant de vous inscrire à la session d'été pour rentabiliser votre loyer, sachez que vous pouvez vous loger à Montréal à n'importe quel moment de l'année. Bien que le 1 er juillet soit la journée de prédilection pour la signature de bail dans le Grand Montréal, aucune loi n'impose les dates de début et de fin d'un bail. Avis d’augmentation de loyer et de modification d’une autre condition du bail | Tribunal administratif du logement. Vous pouvez donc profiter de l'été! Compter sur des droits bien établis pour les locataires Pour vous simplifier la vie, le gouvernement du Québec met toute l'information pertinente sur les droits et obligations du locataire à votre disposition. Par exemple, saviez-vous que vous n'êtes pas tenu(e) de faire un dépôt de garantie au propriétaire, même s'il vous le demande très gentiment?

Une version précédente de ce texte, qui comprenait la citation de M e Manuel Johnson « Le bail d'un logement, ça se reloue, ça n'a pas une durée fixe », a été corrigée. Un bail « se renouvelle » plutôt.