Par Amelie du blog A-vos-baguettes Patates douces japonaise (la peau est violette, la chair est jaune pale avec un délicieux gout de marron) frites et délicieusement nappée d'un sirop typiquement japonais à base de sauce soja, de mirin, de miel et de graines de sésame noires. Ingrédients (4 personnes) Préparation 1 Épluchez la peau de la patate douce (si vous le souhaitez car elle se mange). Faites le assez rapidement car la chair de la patate douce noircit à l'air. Retirez les deux extrémités. Coupez le reste en morceaux de la taille et de la forme que vous voulez sachant que plus c'est petit et plus ce sera croustillant, plus c'est gros et plus ce sera crémeux au centre. Moi, j'utilise la technique du "couper de biais, tourner la patate douce d'1/4 de tour sur elle-même, couper de biais, tourner,... ". De plus, j'aime quand c'est croustillant donc je fais des morceaux assez petits. Vous pouvez voir sur la photo ce que ça donne. Patates douces japonaises | Monaco EMU. Mettez les morceaux de patate douce à tremper dans un saladier rempli d'eau froide au fur et à mesure pour empêcher qu'ils ne noircissent.

  1. Patates douces japonaises a la
  2. Patates douces japonaises a una
  3. Patates douces japonaises a mi
  4. Patates douces japonaise traditionnelle

Patates Douces Japonaises A La

Ici, il s'agit de cuire une première fois la patate douce au four, comme Nami (j'ai vu qu'on pouvait aussi la faire bouillir, mais je pense que le résultat est meilleur au four), puis de la préparer en purée crémeuse que l'on repassera au four pour la faire dorer. C'est, fondant, gourmand, crémeux avec un bon goût de vanille, absolument délicieux! Je me suis bien sûr inspiré de la recette de Nami, qui donne tellement d'information passionnantes sur la culture japonaise, mais je l'ai adaptée en version végétale; la recette classique contient en effet beurre, crème et jaune d'œuf. Comme il faut allumer le four longtemps, je vous conseille de cuire plusieurs patates douces en même temps. Elles se conservent quelques jours au frais et on peut les déguster en snack, juste en croquant dedans. Pour répondre à la question qu'on ne manquera de me poser (peut-on faire ce dessert avec une patate douce orange? ), je n'ai pas essayé mais je pense que oui. Dessert japonais - Patate douce - Lutsubo. Même si, bien sûr, ce sera très différent. Je vous raconte?

Patates Douces Japonaises A Una

Probablement garde-t-elle de ce rôle salvateur, l' immense popularité qu'on lui connaît aujourd'hui sur la péninsule. Et c'est en son honneur qu'à partir de l'automne, les rayons se couvrent de gâteaux et biscuits jaunes et roses. Car il existe nombres de variétés, mais la patate douce du Japon possède une magnifique peau d'un rose violacé et une chair jaune pâle, à la texture légèrement plus sèche, que celles que l'on trouve en Europe. On dit que plus elle est pâle, moins elle est sucrée, toutefois je lui trouve un goût très doux, avec une note de châtaigne bien prononcée. Pour en avoir un complet aperçu, approchez-là au plus près sur cette vidéo d'amateur, la montrant dans sa robe des champs. Patates douces japonaises a la. Pour braver les frimas, voici un dessert classique japonais: le « Sui-to Poteto «, dont le nom a été simplement calqué sur l'anglais « sweet potato ». Prélevée sur le site Kyoto Foodie, la recette aurait été inventée en 1949 par Matsuzo Inoue, pâtissier au mythique Teikoku Hotel à Chiyoda, dessiné par Frank Lloyd Wright en 1923, dont il ne reste plus rien, excepté l'entrée, reconstituée au musée d'architecture de Nagoya.

Patates Douces Japonaises A Mi

"La grâce du samourai". 1966. Mais à choisir entre un gâteau et une patate, je préfère de loin ce parfum torréfié, ces saveurs sucrées, de la patate douce cuite dans les pierres chauffées au feu de bois. La peau est devenue noire par endroits. Le jus a un peu percé la peau: il est un peu cramé par-ci, par-là, sur la surface de la patate. Que serait l'équivalent en France? Le parfum de la baguette dont on sent l'odeur devant la boulangerie, quand on court le matin à l'école. Patates douces japonaise traditionnelle. Nostalgie? Une époque révolue? L'enfance? En tout cas, c'est très chaud. Un bon goûter d'hiver… L'ishiyaki-imo revient souvent dans Sazaé-san, BD culte de Machiko Haségawa qui fut publié dans le quotidien Asahi Shinbun et diffusé sous forme d' anime à la TV de 1946 jusqu'à nos jours. C'est un peu comme Astérix: au début, on rit du Japon de l'après-guerre et des petits problèmes de la vie quotidienne. Le personnage principal, Sazaé-san, est une jeune femme qui ne vieillit jamais mais reflète son époque: l'après-guerre et les rations, les GI américains.

Patates Douces Japonaise Traditionnelle

C'est pas ma faute, j'ai du mal à imaginer la purée de patate sans lait… et puis j'avais un fond de bouteille à finir. Va pour un peu de lait. Dans un bol, je bats 2 oeufs, j'ajoute de l'essence de vanille et j'incorpore tout ça à ma purée, toujours sur feu doux. à‡a commence à avoir une consistance, mais vue la quantité gargantuesque de purée je ne risque pas d'arriver à en faire des galettes bien dorées à la poèle, sous peine de réchauffer l'appartement pendant 3 ou 4 heures. Je décide donc de ressortir ma technique sauveuse des jours de tests culinaires bizarres: on fourre tout dans le rice cooker, on met sur « on » et on voit ce que ça donne! Patates douces japonaises a una. Variante pour ceux qui n'ont pas de rice cooker: au four, ça marche aussi bien voire mieux. Résultat au bout de 45 minutes. C'est gagné! Bien sûr, il y en a beaucoup trop (j'aurais dû le cuire en deux fois), mais au moins c'est cuit, bien doré, et je retrouve exactement la même couleur et la même consistance que pour le gâteau que je tente d'imiter.

Ce n'est pas toujours évident de vivre au Japon, surtout quand vient l'heure des repas. D'abord, il y a la galère universelle de base: "On mange quoi ce soir? ". Ensuite, il y a celle du: "Il reste quoi dans le frigo? ". Recette avec patate douce japonaise | Monaco EMU. Et j'imagine que quand on a des enfants il y a le fameux "j'aime pas-complétez avec un truc à base de légume". La galère supplémentaire ici, c'est le coup du "j'ai pas envie de japonais" ce soir (je sous-entends la nourriture, hein! ). Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai sortie celle-là. Ne vous méprenez pas, j'adore les ramens, les tempuras, les udons, les oyakodons et toute la tripotée de plats qui finit en don, mais ce n'est pas toujours simple à cuisiner et parfois, j'en ai un peu marre du goût dashi/miso/soja (l'équivalent culinaire du pouvoir des trois s'il devait y en avoir un). C'est bon, mais parfois, on a envie d'autre chose. Heureusement, les Japonais ont piqué beaucoup de trucs à la cuisine étrangère Pour les inclure à la table familiale, après quelques petits arrangements (on vous voit avec le taco-rice les Japonais!